Sélectionner une page

Si certains estiment qu’il s’agit avant tout d’une sorte de légende urbaine, beaucoup d’autres s’accordent à dire que la lune a un impact sur la pousse des cheveux. Nous avons choisi de partir du principe que c’est vrai, même si à ce jour aucune étude scientifique ne le prouve réellement. Mais alors quel est l’impact de la lune sur la pousse des cheveux ? Vous trouverez ci-dessous quelques règles à respecter afin que vos cheveux soient au top, compte tenu du calendrier lunaire.

Couper ses cheveux une nuit de pleine lune vous garantit-il une meilleure repousse ?

Les adeptes de la pratique disent oui. Ils s’appuient pour le démontrer sur l’attraction exercée par la lune sur les êtres vivants. Toutefois, si ce principe est indéniable pour ce qui concerne les plantes, certains animaux et des éléments de la nature comme de grandes masses d’eau par exemple. Ce n’est pas automatique en ce qui concerne les êtres humains. Il est en effet difficile de prouver que la lune aurait un effet similaire sur l’eau contenue par le corps humain. 

Clément Gros, fils de l’auteur du calendrier lunaire Michel Gros nuance également cette perception. Il précise en effet que bien plus que la pleine lune, c’est la position de cette dernière par rapport aux planètes et aux signes du zodiaque qui serait bénéfique à votre chevelure. 

Pour une repousse lente, privilégiez la lune décroissante 

Selon les mêmes croyances, si vous souhaitez conserver votre coupe courte le plus longtemps possible, il vaut mieux vous coiffer en phase de lune décroissante. Il s’agit de celle durant laquelle la lune prend la forme d’un « C ». Elle se situe entre la pleine et la nouvelle lune.  

De plus, si vous vous faites couper les cheveux vers la fin de la lune dite nouvelle, ils deviendront plus fins. Dans tous les cas, si vous êtes un adepte de la pratique et ne possédez pas de calendrier lunaire, observez les mouvements de la lune durant 48 h afin d’en situer la phase.

Mythe ou réalité ?

Il est difficile de se positionner dans la mesure où ceux qui y croient n’en démordent pas. Ce qui est absolument certain dans tous les cas, c’est que si vous avez un doute, vous ne risquez pas grand-chose à essayer. 

En revanche, ce qui est absolument sûr, c’est l’impact de notre alimentation sur la pousse et l’aspect général de votre chevelure. Une alimentation équilibrée et saine stimulera la croissance. 

Alors pourquoi ne pas adopter les deux pratiques pour un résultat optimal ?