Sélectionner une page

Une coupe de cheveux réussie contribue très souvent à notre bien-être. On se sent bien dans sa peau, on gagne en assurance, on en devient ainsi plus avenant. Réalisée dans un salon professionnel ou à la maison, elle nécessite en plus du savoir-faire, un matériel approprié. Si vous souhaitez vous lancer et que vous ne savez quels instruments acquérir, nous vous proposons le matériel indispensable pour réaliser une bonne coiffure, qui vous seront bien utiles le moment venu.

Le peigne 

Instrument incontournable à chaque étape de la réalisation de la coiffure, le peigne a de multiples fonctions. Muni de grosses dents, il permet de démêler les cheveux après un shampoing tandis que celui à petites dents permet de les lisser.

La brosse

Elle est littéralement indispensable si vous souhaitez réaliser un brushing. Vous la choisirez ronde pour un brushing ondulé et plate pour un lissage. En fonction de la manière dont vous l’utilisez, elle discipline ou alors donne une structure et du volume à la chevelure. Il est conseillé de s’en servir avec un sèche-cheveux. 

Le sèche-cheveux 

Bien plus pratique qu’une serviette, il vous garantit un séchage rapide et efficace de la chevelure après le shampoing. Utilisé avec une brosse, il facilite le brushing. 

Les élastiques 

Ils font partie de ces accessoires dont on peut difficilement se passer. Ils vous permettent de réaliser toutes vos coiffures attachées. Ils se prêtent aussi bien aux coiffures simples qu’aux coupes plus compliquées. 

Les épingles 

Elles sont de plusieurs types. Il faut de ce fait les choisir en fonction de la coiffure que vous réalisez.  

  • L’épingle dite à chignons à la forme d’un U allongé. Constituée de deux pics, elle permet de fixer une tresse ou un chignon en la piquant soit dans un bun soit dans les cheveux. Elle peut être lisse ou ondulée,
  • L’épingle dite de Kirby, de forme aplatie, comporte un côté plat et le second ondulé ou les deux côtés plats. C’est l’accessoire idéal pour fixer les cheveux lisses et la partie ondulée les retient. Elle permet de discipliner la chevelure et est l’alliée de vos coiffures ultras élaborées.

Les pinces 

Servant aussi d’attaches pour les cheveux, il en existe deux types :

  • La pince crabe est appelée ainsi à cause de ses dents qui retiennent la chevelure. Disponible en plusieurs tailles, elle s’adapte à tout type de cheveux, des plus épais et longs aux plus fins ou courts,
  • La pince à bec ou pince pélican à cause de sa forme allongée et incurvée. C’est le bon accessoire si vous avez des cheveux longs ou mi-longs. Une seule pince permet en général de retenir la chevelure. 

Le fer à boucler ou à lisser

Il en existe un très grand nombre aujourd’hui, du plus simple au plus compliqué. Vous avez ainsi le choix entre le fer deux en un qui dispose aussi bien d’un lisseur que d’une partie qui boucle ou vous pouvez opter pour le fer disposant de l’une ou l’autre de ces fonctions. 

Ultra pratique et souvent simple d’utilisation, c’est l’instrument qui vous permet de transformer votre chevelure en un rien de temps.