Sélectionner une page

Une nouvelle coupe de cheveux est souvent le moyen de marquer un tournant dans une vie. Un changement que l’on matérialise par cette nouvelle tête. Vous vous avez un doute ou des réticences et ne savez pas quel salon professionnel choisir, ni quelle est la différence entre un coiffeur ou un visagiste ? Votre cœur balance. Nous vous aidons à faire votre choix en vous donnant 3 différences entre les deux professions. 

Une approche différente 

Le coiffeur et le visagiste n’ont pas la même approche du travail. Le premier se contente très souvent de répondre aux attentes de ses clients. Que vous souhaitiez un carré dégradé ou une frange ne fait aucune différence pour lui. Il vous les fera même à la perfection. Il n’est toutefois pas garant du rendu final. Le visagiste au contraire prend le temps d’analyser la forme de votre visage, vos traits, votre carnation et même la texture de vos cheveux avant de vous coiffer. Il a avant tout un rôle de conseiller et peut tout à fait orienter vos choix vers des coupes qui sauront vous mettre en valeur. Coupe, longueur et coloration sont autant de points sur lesquels vous pouvez obtenir un conseil avisé. 

La technique de travail 

Il faut garder à l’esprit que le visagiste n’est pas juste un exécutant. Choisir d’en consulter un c’est également s’exposer à ne pas toujours obtenir ce que l’on veut, mais bien ce qui est le mieux compte tenu de notre morphologie. Il va de ce fait travailler par étapes :

  • La première est ce que l’on peut qualifier de diagnostic. Il va en effet déterminer quelle est la forme de notre visage (rond, carré, ovale, triangulaire, etc.),
  • Il va ensuite déterminer en fonction de votre visage quelle coiffure est la plus adaptée pour vous. Pour un visage carré par exemple, l’idée est de masquer un peu la mâchoire très marquée tandis que pour un triangulaire tout se jouera sur le volume,
  • À la suite du diagnostic vient enfin l’étape tant attendue du coiffage. Souvent doté des mêmes compétences qu’un coiffeur, le visagiste saura vous sublimer. 

Le rapport qualité-prix 

Comme le coiffeur, le visagiste facture ses services, mais n’est pas forcément plus cher. Simplement parce que beaucoup de coiffeurs sont également visagistes soit parce qu’ils y ont été formés donc possèdent un diplôme soit par expérience. L’un comme l’autre est tout à fait apte à vous conseiller et à vous coiffer. L’autre élément à bien prendre en compte avant votre rendez-vous est le facteur temps. Aller chez un coiffeur visagiste implique un moment relativement long consacré au diagnostic. Que cela ne vous effraie pas. C’est en effet un gage de qualité. Vous pouvez ainsi énoncer vos attentes qui seront entendues, tout en étant adaptées à votre morphologie. Toutefois, le coiffeur visagiste est un conseiller qui doit avant tout s’adapter à votre demande sans faire absolument ce qui lui plaît. 

Vous connaissez maintenant la différence entre un coiffeur et un visagiste. N’hésitez pas à en consulter plusieurs avant de vous lancer, car vous devez avoir un bon contact avec celui que vous aurez choisi.